Don de Vie, Don de Soi comme Grande Cause Nationale 2009





Collectif « Don de vie, don de soi : Grande Cause Nationale 2009 »

 


Objet de l'association :


Informer et sensibiliser le grand public au don de sang (et autres produits sanguins), au don de plaquettes, au don de moelle osseuse et au don d'organes.


Siège social : 45 route de Villedieu - 50000 SAINT LO


Membres fondateurs du collectif :


-         Association Laurette Fugain

-         Coordination France Moelle Espoir

-         Fédération France-Adot

-         Vaincre la Mucoviscidose

-         Fédération des Donneurs de Sang Bénévoles

-         Fondation Greffe de Vie

-         Fédération nationale d'aide aux Insuffisants rénaux (FNAIR)

-         Association Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose


Partenaires publics :


-         Agence de la Biomédecine

-         EFS




Thème de campagne envisagé : promotion du don de vie et du don de soi.


Le don de sang (et autres produits sanguins), le don de plaquettes, le don de moelle osseuse et le don d'organes sont autant de gestes qui peuvent sauver des vies et au regard des besoins actuels, il est impératif de sensibiliser les Français à ces dons de soi.



Objectif de la Grande Cause Nationale: informer, communiquer, expliquer.

 

C'est ainsi que nous parviendrons à développer ces gestes vitaux pour de nombreux malades.

Comme le précise la circulaire du 30 novembre 2005 relative aux concours des sociétés du secteur public de la communication audiovisuelle aux campagnes d'intérêt général faisant appel à la générosité publique, l'agrément « grande cause nationale » est délivré par le Premier Ministre et « ouvre droit à la diffusion gratuite de messages par les sociétés publiques de radio et de télévision (...) afin de diffuser au public des informations sur ces campagnes et les actions qu'elles mettent en valeur». L'agrément grande cause nationale permet de donner un écho inégalable à une campagne de communication destinée à sensibiliser le grand public à une cause.

Or, la communication est au cœur de la démarche de promotion du don de vie et du don de soi et constitue une des clés de sa réussite. En effet, il s'agit ici non pas tant de collecter des fonds mais de sensibiliser, de favoriser une prise de conscience, d'utiliser les media et tous les moyens de communication dont nous disposons afin de parvenir à un basculement psychologique dans l'état de l'opinion en amenant ceux qui le souhaitent à faire un tel don de soi de leur vivant ou à communiquer leur désir de faire un don de vie après leur vie. C'est en informant les Français sur la situation des malades en attente d'un organe, en attente de moelle osseuse, de sang ou de plaquettes et sur la possibilité dont ils disposent au quotidien, grâce à l'EFS et l'Agence de Biomédecine, d'aider ces personnes et de leur sauver la vie, que nous parviendrons à augmenter les dons. Seule la mobilisation de l'ensemble de la société autour du don de vie - pouvoirs publics, associations, collectivités, société civile, entreprises, média, citoyens - permettra ce sursaut citoyen.